Information sur le festival Créart'up

Suite aux mesures sanitaires, l’édition 2020 du festival Créart’Up, initialement prévue en mars, est malheureusement annulée.

Les lauréat.e.s 2019-2020 disposeront exceptionnellement d’un accompagnement personnalisé renforcé et d’un soutien pour le développement de leurs projets.


Félicitations aux lauréat·e·s 2020-2021 !

Ils / Elles ont participé au jury !

Audiens, 104 Factory, CPA Les Halles-Le Marais, Ateliers de Paris, Beside Label, Creatis, Crous, EPSAA, Hadopi, Maison des Initiatives Etudiantes, CPA Nouvelle Athènes, Théâtre Le Mouffetard, ProArti, Point Éphémère, Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, Pepite HESAM, Paris&Co.

Nuit des Lauréats

La Nuit des Lauréats Créart'Up 2020-2021 s'est déroulée virtuellement à la suite d'un début de soirée musical A doMIEcile organisé par la MIE Paris et Hop!Prod. 

Diffusée en direct sur Facebook, la soirée a débuté par un showcase acoustique de Heu, lauréat Créart'Up 2019-2020, puis la Nuit des Lauréats a été introduite par Marie-Chrisitine Lemardeley, adjointe à la Maire de Paris. La soirée a ensuite été animée par le DJ Mancha et les interventions des partenaires du dispositif afin d'annoncer les 13 projets lauréats de cette sixième édition Créart'Up.

Afin de revoir la vidéo de la soirée dans son intégralité, cliquez juste ici !

Les lauréat·e·s

Acteurs de Justice 

Théâtre


"Acteurs de Justice" est un projet de création théâtrale créé et mis en scène par Pauline Dragon, diplômée d'un master de Scénographie à l’ENSAD en 2019. Cette pièce de théâtre questionne le rituel judiciaire et ses codes, à travers le langage, les gestes, l’architecture, l’habillement. Elle est issue d'une écriture collective menée au sein de la compagnie et mêlée aux propos et témoignages de professionnel.le.s de la justice, récoltés lors de multiples rencontres. Précise et recherchée, la scénographie de Pauline Dragon participe entièrement de sa mise en scène afin d'explorer et de développer les points communs entre théâtre et salle d’audience.


Autres membres de l'équipe :

Karl Philippe : comédien

Emma Lejeune : comédienne

Arthur Dragon : comédien

Morgane Gacon : comédienne

Éléonore Rambaud : comédienne

Thibaud Jara-Ureta : comédien

Entre l’Oeil et l’Oeuvre

Médiation 


“Entre L'Œil et l’Œuvre” est un projet porté par Charlène Dominguez, étudiante en master Scénographie à l’ENSAD. Il s'agit d'un dispositif participatif, à mi-chemin entre exposition et expérimentation artistique, inspiré du livre de David Hockney, Savoirs Secrets, où histoire de l'art et histoire des sciences se mêlent à travers l'utilisation d'outils optiques dans la peinture. Grâce à des instruments mis à sa disposition, le public est invité à porter un nouveau regard sur les oeuvres d'une exposition, pour produire ensuite ses propres créations. Ce projet propose à chacun d'adopter une démarche et une pratique artistique au cœur des musées. Les dessins réalisés seront ensuite exposés et réunis dans un livre d'artiste.


Autres membres de l'équipe :

Marjolaine Guilloux : Chargée de médiation

Camille Peyrachon : Designer

Arnaud Tételin : Scénographe​

M0024

Installation sonore


“M0024” est une installation sonore et audiovisuelle conçue par Tania Cortés, étudiante en master de Musicologie à Paris VIII. Le projet a pour but d’analyser et de traduire les données statistiques de la géographie physique du territoire équatorien afin de générer des espaces sensitifs. “M0024” se veut être un symbole d’identité du territoire équatorien, qui s'inscrit dans un processus de création plus large visant à la traduction de toute donnée géographique, quel que soit le lieu choisi, en un paysage sonore.


Autre membre de l'équipe :

Orozco Edwin : collaborateur

Harmony

Design


Harmonyest une gamme de produits, lancée par Alex Dru, étudiant à l’Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci, accompagné de l’équipe Synesthesia. Le projet vise à intégrer les végétaux dans notre quotidien afin de rétablir le lien avec la nature. Le premier produit de cette gamme est un cadre végétal composé de plusieurs modules de végétaux interchangeables, dont les finalités sont diverses : potager, plante ornementale, herbe aromatique… “Harmony” et l’équipe Synesthesia  lutte ainsi pour un objectif commun de re-végétaliser les espaces urbains. 


Autres membres de l'équipe : 

Thibault Charlet : Chargé de conception technique

Théo Richard : Designer Produit

Jwá 

Médiation


“Jwá” (traduction du mot arbre en bambara) propose des ateliers de rencontres scientifiques et culturelles avec des collégiens afin de leur faire découvrir, autrement, leur environnement. Le projet est porté par Lucile Cornet Richard, architecte d'intérieur et designer, issue de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Ces expérimentations à la fois techniques et artistiques, permettent aux jeunes d'établir des cartes de ressources : humaines, végétales, structurelles et participent à la restauration écologique des établissements scolaires tout en créant du mieux vivre ensemble. Les interventions de "Jwá" concourent à ouvrir le collège sur l'extérieur en tissant des liens avec des partenaires du territoire pour accompagner les adolescent.e.s dans leur apprentissage et leur donner des outils dans cette période de la vie souvent faite de vulnérabilité et parfois d'isolement affectif. 


Autres membres de l’équipe :

Mathilde Soilleux : principale du collège Travail Langevin

Louise Mallard : administratrice de l'association Les Serres Volantes

Alouette

Arts visuels


“Alouette” constitue le projet de fin d’études de Timothée Lambert, étudiant en master Cinéma d'Animation à l'ENSAD. A travers ce projet, il souhaite réaliser une comédie musicale en cinéma d'animation, accompagnée d’une bande dessinée composée de trois histoires courtes, tirées du film et des mêmes personnages. Créé grâce à des modèles 3D et des animations 2D, le film questionne notamment la société, et des sujets tels que les normes, le genre et la richesse. L'enjeu de ce projet est de jouer un rôle thérapeutique pour les personnes pouvant se retrouver à travers le monde imaginaire du film.


Autres membres de l'équipe :

Corentin Billette : compositeur

Céline Dessberg 

Musique


Céline Dessberg, étudiante en double cursus en Histoire de l’Art et en Langues à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, est une auteure-interprète, musicienne et compositrice, aux influences jazz, pop-électro, punk et shoegazing (mouvement rock alternatif né dans les années 80). Issue d'un mélange de culture qui caractérise son univers musical, Céline accompagne sa voix aussi bien avec des sons électroniques que des instruments acoustiques comme le piano, la guitare ou la harpe traditionnelle mongole. Ses titres doux et son rythme lent, se voulant rassurant pour son public, portent des textes écrits en français et en anglais.

Meet the artist

Média


"Meet the artist" est un projet porté par Coline Harlay, vidéographe et étudiante en master d’Ingénierie Culturelle et Oona O'brien, vidéographe, monteuse et graphiste. Ce média d’art contemporain filme et produit des entretiens d’artistes contemporains et permet aux plasticiens de présenter leur manière de travailler, d’expliquer leurs démarches, leurs inspirations et d'exposer leurs œuvres. Ce média se place également dans une démarche de promotion de l’art contemporain auprès d’un public non nécessairement averti. Ainsi, “Meet the Artist” permet d’élargir la visibilité des artistes et de leur travail par la diffusion de ces vidéos sur les plateformes digitales telles que YouTube ou sur les réseaux sociaux.


Les Héritières

Théâtre


Pourquoi sont-elles veuves ? est un collectif formé par Elina Martinez, étudiante en Etudes Théâtrales et en Lettres, ainsi que par cinq de ses amies éprises d’art dramatique. Leur premier spectacle, "Les Héritières", porte sur la relation que chacune entretient avec sa grand-mère. Les jeunes artistes les ont questionnées, se sont confrontées à leurs histoires pour ensuite les incarner sur scène. "Les Héritières" s’interroge sur l’histoire des femmes dans le temps et ouvre un dialogue entre les générations pour que ces témoignages transmis ne restent pas confinés à la sphère personnelle et soient livrés au public. Sur le plateau, intime et politique s’articulent pour donner naissance à de nouveaux espaces possibles d’échanges et de réflexions chez les spectateurs.


Autres membres de l'équipe : 

Léna Allibert : Comédienne

Marion Astorg : Comédienne

Nathalie Chollet : Scénographe

​Apolline Clavreuil : Comédienne

Fanny Montpeyroux : Comédienne

Automne 

Musique


Automne est un groupe de musique rock-pop aux accents britanniques, mené par Antoine Finos, leader du groupe, chanteur, guitariste et étudiant en master de Politiques environnementales à Sciences Po. Leur musique est un mélange d’énergie impertinente et de mélancolie furieuse. Accroc à la scène, le groupe souhaite continuer de donner l'occasion à un large public d'accéder à la musique live dans des espaces permettant une reconnexion avec la nature. Jouer en extérieur, leur permet de partager un moment musical intense tout en sensibilisant le public à l’importance de la protection de l’environnement.


Autres membres de l'équipe :

Hubert-Félix Delattre : bassiste

Baptiste Masson : batteur

Paul Raillier : guitariste soliste


See Weed

Mode


“See Weed” est un projet de création de ligne de vêtements par Ziyue Chen, diplômée en master Mode et Matière à l’ENSAD. Ziyue repense les techniques de fabrication dans l’industrie polluante du textile grâce à la recherche de nouveaux matériaux bio-plastiques combinée au recyclage de vieux tissus. Elle crée ainsi des pièces textiles artisanales grâce à l’utilisation de fils recyclés et de fils bio-plastiques réalisés à base d’une algue : l'agar. A travers ses productions, See Weed souhaite renouer un lien étroit avec la nature et sensibiliser le public à de nouvelles pratiques pour lutter contre la pollution générée actuellement par l'industrie de la mode.

La Cave 

Théâtre


Présentée par la Compagnie Entrevifs et mise en scène par André Gryner, étudiant en master de Théâtre Performance et Société à Paris VIII, “La Cave” est une adaptation dramatique du récit éponyme écrit par Thomas Bernhard. Le spectacle retrace le parcours d’un jeune homme qui décide soudainement de quitter sa routine de lycéen pour travailler dans l'épicerie d’un quartier défavorisé de sa ville. “La Cave” est une farce tragique, un conte social mêlant différentes disciplines sur scène comme la musique, les arts plastiques, la marionnette ou encore le "théâtre de texte". Autour de ce projet, la compagnie souhaite réunir un public diversifié dans des lieux atypiques tels que des caves, des lycées, des hôpitaux...


Autres membres de l'équipe :

Anouk Eppelé : Comédienne

Aurélien Fayet : Comédien

Jules Chagachbanian : Comédien

Pedro Biaggi : Comédien

Héloïse Bompard : Comédienne

The Art Society

Média


"The Art Society" est une association loi 1901, créée par Ines Leygue et la porteuse de projet Lisa Cophignon, étudiante en double-diplôme de master Sciences Po et Ecole du Louvre. Ce médium artistique et culturel à destination des étudiants s’inscrit dans une démarche de partage, de valorisation et de démocratisation de l’art et de la culture. Par le biais de ses réseaux sociaux, et plus particulièrement de Instagram, “The Art Society” publie du contenu divers, incluant des vidéos, des podcasts ou des interviews d’artistes, des analyses d’œuvres d’art, ou encore des recommandations d’activités et visites culturelles. Le médium a pour objectif de créer une communauté de passionnés et d’étendre son champ d’action en mettant en place des masterclasses virtuelles avec des intervenants du monde culturel et artistique.


Les prochaines étapes ?

Suivez l'évolution des lauréats sur notre site et en participant aux prochaines Master Class CRÉART'UP.
Pour plus d'informations, consultez notre billetterie.