Félicitations aux lauréats 2019-2020 !

Ils ont participé au jury !


AiR - Art in Research, Paris&Co, 104 FACTORY, Hadopi, Hop prod, Maison des Initiatives Etudiantes, CPA Nouvelle Athènes, Ateliers de Paris, Fnege / Pépite, Creatis, Pepite HESAM, Orphée, Pepite Creaj IDF, Audiens, PSL Pepite, Alto



Les lauréats

Un doute de plus

Des danseurs apportant la réflexion

Le projet « Un doute de plus », porté par 4 artistes danseurs de la compagnie La Tasse de Thé,a pour but d’apporter une réflexion sur l’ampleur des doutes de la vie qu’on peut avoir, ressentir, haïr... Notre recherche est axée sur les sentiments et les sensations intérieurs. Étant un groupe avec des danseurs pluridisciplinaires, nous souhaitons proposer une perspective du doute en incorporant plusieurs courants de danse différents.


JamSpace

La rencontre des musiciens amateurs

JamSpace favorise les rencontres et la collaboration entre musiciens amateurs, en leur proposant des lieux adaptés et des moments réguliers pour pratiquer la musique ensemble dans un esprit convivial et bienveillant. Concrètement, JamSpace propose chaque semaine plusieurs sessions de répétition en studio sur des thèmes donnés, que les musiciens peuvent rejoindre au gré de leurs envies pour faire de nouvelles rencontres et travailler de nouveaux styles. Plus d’infos sur 


HEU

Une chanson douce amère

H E U est né dans les brumes d'une adolescence au bord de la mer, puis prit forme lors d'un voyage outre-atlantique, sous les ciels d'Islande et la pluie de Lille. H E U, c'est l'onomatopée du doute, de l'indécision. C'est le goût pour les moments de suspension, où l'on ne sait pas trop quoi ressentir, pas trop quoi penser. C'est le goût pour l'ambivalence, la nuance. H E U, ce sont des compositions douces-amères et des textes équivoques, un tête-à-tête avec une guitare acoustique, des textes en français, intimes et impersonnels, dans la tradition des folk songs. H E U, c'est le vœu d'être un barde, un passeur de mots et de silences.

Yukonstyle

Les musiciens allient musique, théâtre et danse

mise en scène : Violaine Bougy

assistanat: Carla Gauzès

avec: Benjamin Dupuy, Lucie Durand, Mathieu Fernandez, Leslie Gruel

musiciens: Raphaël Bougy en alternance avec Méline Le Calvez, Pierre Martinet, Hugo Sacchetti

La pièce conte à travers l’irruption de Kate, jeune fille enceinte, fraîchement débarquée d’un périple en bus long d’un mois, la difficile cohabitation de trois personnages dans un espace paradoxalement clos et ouvert aux quatre vents. Un lieu où l’exiguïté de l’appartement partagé et l’immensité hostile du Yukon québécois s’entrelacent dans un dedans/dehors complexe. Face à l’arrivée de la nouvelle venue que Yuko choisit de recueillir, son colocataire Garin se terre dans le silence. Elle lui rappelle trop le fantôme disparu de sa mère, jeune travailleuse du sexe amérindienne dont son père malade refuse de lui communiquer l’identité: Goldie, la mère absente, point aveugle de l’histoire, qui hante les personnages de sa présence silencieuse. Réapparaissant fréquemment sous la forme d’un corbeau, c’est elle qui porte les dessous du réel et entraîne la pièce vers l’étrange. Alternant dialogues réalistes et monologues lyriques, le texte ne cesse d’entrelacer dans sa facture même, les mondes intérieurs des personnages à la narration globale.

Le projet allie musique, théâtre et danse. Les musiciens sont sur scène et créent constamment les atmosphères en accord et en contrepoint des comédiens. Ils sont garants de la dimension onirique de la pièce et permettent d’en renforcer la théâtralité.

Manianime

Une nouvelle vie pour vos textiles

Manianime, ce sont de courtes séries de pièces fabriquées dans les draps de nos Grands-Mères, dans les chutes de tissus de la voisine, dans les belles nappes du resto d’en face. C’est une vie nouvelle pour les textiles de nos héritages familiers. Ils reprennent de l’activité sous forme de pantalon, jupes, manteaux, veste, haut... pour vous apporter toujours autant de joie et de bienveillance qu’un lit bien fait! Les pièces sont confectionnées dans un atelier de réinsertion pour femmes à Nantes.

 

Onset

L'application qui centralise les annonces artistiques

Onset est une application web et mobile qui centralise les annonces artistiques/offres d’emploi dans l'audiovisuel, le spectacle vivant et la photographie, et les redistribue à ses utilisateurs en fonction de leur profil (metier, domaine d’activité et localité).

Onset offre un espace adapté au marché artistique avec la possibilité de postuler à la chaîne aux annonces reçues (gain de temps), un CV artistique professionalisant éditable (gain de performance), un tableau de gestion des candidatures optimisé pour les recruteurs (gain d’efficacité), et accessible à tous puisque gratuite, pour une meilleure connexion entre les artistes et les porteurs de projets, et un accès facilité à une industrie difficile d’accès


La Chinoise

La musique qui évoque la pop française

Teintée d’influences variées mêlant surf rock et garage californien, la musique de La Chinoise évoque aussi la pop française des années 60. Ce mélange des genres s’explique par la volonté de mêler la langue française à des mélodies inspirées de « là-bas ». En 2019, La Chinoise se produit aux Etats-Unis lors d’une tournée texano-californienne puis en Grande-Bretagne avant de sortir son premier EP éponyme « La Chinoise » en juin 2019.

C'est quoi le ciel ? - Exposition participative

Prendre part à une exposition

C'est quoi le ciel ? est un dispositif participatif qui invite le spectateur à prendre part à une exposition qui se construit grâce à lui. Il prend la forme d'une collection de récits et d'images qui ont pour thème commun le ciel, et qui s'agrandit de jour en jour au gré de la participation du public. Le ciel n'est ici qu'un prétexte, une base commune à laquelle chaque participant est invité à réagir et sur laquelle il peut se projeter et révéler sa subjectivité. Les témoignages sont retranscrits mot pour mot puis ajoutés à l'exposition. Le spectateur perçoit à travers ces derniers une partie de la personne qui a témoigné sans pouvoir l'appréhender complètement, de même que le ciel, malgré la profusion de témoignages, ne se trouve jamais complètement décrit. Quoiqu'il arrive, ciel et participants échappent à la représentation mais suscitent la curiosité du spectateur.Ce projet se veut également social, en intégrant le public dans le processus de création et en l'incorporant à l'oeuvre. Ce dernier est invité, grâce à ce premier contact, à s'intéresser à l'art et à s'y projeter. Les témoignages récoltés permettent aux participants de dévoiler leur part sensible et de leur rendre les arts plastiques d'autant plus accessibles qu'ils deviennent eux-mêmes part de l'oeuvre. Cette approche de l'art par la création et par les coulisses a pour but de démystifier la création artistique et d'abolir la distance entre le public et l'oeuvre.C'est quoi le ciel ? est un projet mené par Ingrid Buffetaut, scénographe et artiste plasticienne diplômée de l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs en 2018.

Fables de Chutes

Création et fabrication artisanale de bijoux éco-responsables.

Nous sommes un duo de créatrices qui fabriquons artisanalement tous nos bijoux. Les chutes que nous récupérons chez différents artisans sont notre matière première. Ainsi chaque chute est aléatoire et les pièces créées sont uniques. Notre volonté est de mettre à profit nos techniques artisanales pour donner une nouvelle vie à ces matières abandonnées.

TOMASI

Rap fragile ou chanson musclée ?

TOMASI est un jeune homme qui ne veut plus sortir de chez lui.

Entre rap fragile et chanson musclée, désabusé par tout ce qui l'entoure, il raconte son quotidien en peignoir.

Et, en vrai, quitte à rien à faire de sa journée, autant jouer avec les mots...

TOMASI, c’est ce garçon acharné que l’on aimerait jamais rencontrer mais que l’on ne peut pas s’empêcher d’écouter.

L'Athanor

Pièce de théâtre


Laissez place, Mesdames et Messieurs, car L’Athanor est là. L’Athanor, c’est le nom du four d’alchimie de Pierrot. Si on vous a raconté qu’il était boulanger, on vous a menti car il était alchimiste. Au creux de la nuit, il menait ses expérimentations sur les couleurs, les notes et les personnes. Jusqu’au jour où une expérience a tout bousculé...

Pierrot aime Colombine. Mais Colombine travaille le jour, tandis que Pierrot travaille la nuit. Petit à petit, Colombine se lasse de cet amoureux et de son rythme de vie. C’est alors qu’Arlequin entre en scène.

Dans un univers à la Méliès et inspiré du théâtre forain, cette histoire nous parle de l’influence des rencontres sur notre identité, de l’alchimie, au sens littéral, entre deux personnes, ou plutôt trois.

Un spectacle conçu, créé et interprété par Mathilde Garcia, étudiante à l’université Paris Nanterre. Avec le soutient du dispositif Créart’Up et du Service ACA² de l’Université Paris Nanterre.


GAIN

Aurora c'est un organisme lumineux

Issus de la filière Arts et Sciences de l’Institut d’Optique Graduate School et passionnés par le monde du spectacle vivant, Guillaume, Arthur, Inès et Nestor ont lancé en 2019 le projet GAIN dans le but de proposer des scénographies lumineuses nouvelles.

Jouant de leur statut hybride entre artiste et ingénieur, ils structurent l’espace par la lumière et créent une véritable interaction entre l’artiste sur scène et le monde lumineux qui l’entoure grâce aux effets et technologies qu’ils ont développés au cours de leur cursus d’ingénieur. Aujourd’hui, leur travail est principalement axé autour d’une utilisation plus sensible et plus organique du laser que l’utilisation froide et techno-centrée que l’on en a souvent fait.

C’est forts de cette vision qu’ils participent au festival Créart’up pour lequel ils ont créé l’oeuvre lumineuse « Aurora ». Aurora est un organisme lumineux avec lequel le spectateur sera amené à échanger. Plongé dans l’obscurité et face à l’oeuvre, le spectateur pourra moduler la lumière avec ses mouvements dans une expérience immersive et envoûtante.

Radio l'Onde

Une pièce de théâtre radiophonique

Nous sommes 19 ans après, c’est quasiment l’âge du plus jeune d’entre nous. Nous sommes la génération qui a grandi dans l’après septembre 2001, on nous l’a assez répété. Pourtant, nous avons moins peur des terroristes que de la police, moins peur des terroristes que de ceux qui nous dirigent et que nous ne choisissons pas. Septembre 2001 a été le terreau pour cultiver une confuse et utile peur de tout Autre. Mais Juillet 2001 a jeté les graines d’une répression de plus en plus systématique, facile et acceptée, envers tout ce qu’on parvient à étiqueter comme Autre. On avait 1, 2, 5 ans quand les tours se sont effondrées. On avait 1, 2, 5 ans quand Carlo Giuliani a été assassiné. Maintenant qu’on a le nombre d’années réglementaires pour obtenir le droit à la parole, rien ne va mieux, et on s’est assez tu-e-s. Vous êtes sur Radio L’Onde, et on va vous raconter Gênes, 2001.

Radio L'Onde

Réécriture collective à partir de Gênes 01 de Fausto Paravidino

Mise en scène Manon Ayçoberry

Direction technique et sonore, composition Clément Berthou

Avec Manon Ayçoberry, Clément Berthou, Fanny Doucet, Pasiphaé Le Bras, Audran Morancé, Louise Quancard



Les prochaines étapes ?

Suivez l'évolution des lauréats sur notre site et en participant aux prochaines Master Class CRÉART'UP.
Pour plus d'informations, consultez notre billetterie.