CAU-laureat2016-2017


Félicitations aux lauréats !

Ils ont participé au jury 

La Maison des Initiatives étudiantes, le Ministère de la culture, Paris&Co, Hadopi, CREATIS, Moovjee, Schoolab, le Centquatre, Pépites, les Centre Paris Anim: la tour des dames, le Point Éphémère, le CROUS, la CAE CLARA, Alto solution artistiques, et Gelatine Turner. 

Les lauréats

Watchers

Groupe de musique rock moderne

Watchers est un quartet de rock moderne aux influences rock progressif, blues rock et psychédélique qui fait ses début en Juin 2017. Tout jeune groupe, il est déjà fort d'un enregistrement studio pro à Amsterdam, trois mois après sa création, de 4 concerts dans la région parisienne et de deux tremplins remporté. 

h

H!

Groupe de jazz

H ! vous accroche dès la première écoute et propose un voyage au cœur d'une musique libre, où l'égalité entre quatre frères de son est capitale. Dès leur rencontre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, les quatre musiciens ont partagé une vision commune de la musique : une volonté claire d'amener une fraîcheur sur la scène jazz actuelle en jouant des compositions originales dont l'improvisation et l'interaction maximales composent le noyau.

Sunshyne Harmony

Chanteuse

Sunshyne Harmony est une chanteuse, auteure-compositrice-interprète, indie aux influences nu soul, hip-hop et electro. 

Depuis quelques années, elle concrétise son engagement envers son public en se produisant sur de prestigieuses scènes (Boule Noire, Festival International du Film Panafricain à Cannes, Black Movie Summer, Bellevilloise, Foire de Paris, Village Russe, l’Entrepôt, Réservoir, Batofar, Café de la Danse, Gare Live à St Lazare…).

Sunshyne produit seule ses compositions et se lance avec CRÉART'UP dans la réalisation de son projet vidéo musique Mens Sana... 

Une fourmi dans les jambes

Spectacle vivant

La jeune compagnie Nouvelle Hydre présente son premier spectacle.

Une fourmi dans les jambes est une pièce qui aborde des thématiques relatives à la jeunesse et à la peur de la laisser s’envoler. Quitter son enfance, ses jeux, ses rêves, sa bulle, mais pour aller où, avec qui ? 

La pièce explore ces difficultés au moyen de quatre personnages, habitués à constamment se côtoyer. Sur le plateau, ils construisent ensemble des histoires : on ne sait d’ailleurs plus s’ils sont des enfants, ou s’ils sont comédiens… Las de construire des châteaux de sable ou en Espagne, certains voudront fuire, d’autres décideront de construire quelque chose de durable, voulant laisser derrière eux le monde dont ils maîtrisent tous les codes. Avec humour, finesse et fantaisie, le texte nous emmène ainsi à appréhender ces difficultés relatives au passage à l’âge adulte.

Sous le parachute

Spectacle pour un spectateur

Sous le Parachute est un théâtre pour un seul spectateur. 
Une expérience sonore et sensorielle.
Une récit court, pour voyager, sauter dans le vide.

"Bienvenue sous le parachute, installez vous, et bon vol!"

Too seul, les acharnées de l'Asphalte

Spectacle vivant

« La question qui se pose est celle-ci : sommes-nous des trafiquants d’émotions fortes ? Sommes-nous des courtiers en chair encore tiède ? Où bien avons-nous raison de vous montrer ce que vous n’auriez jamais dû ou pu voir ? Avons-nous raison de penser qu’une civilisation se termine et qu’une autre commence ? Les faits sont là. Il est certain que jamais les images n’ont eu autant d’importance qu’en ce moment. Autrefois, c’est vous qui faisiez les images et maintenant ce sont les images qui vous font»*. A partir de là , est née TOO SEUL.
TOO SEUL reprend des mécanismes de la télé-réalité depuis les années 80 à nos jours en mélangeant farce, bouffon et tragique pour venir questionner, déranger, piquer nos chers téléspectateurs qui sont désormais confrontés à une réalité qui se passe devant eux et plus derrière un écran. 
TOO SEUL c’est le combat de la poésie contre le vulgaire. 
*Extrait du film de Nick et Jean-Robert Viallet Le temps de cerveau disponible.

el horreya

El Horreya, le double des clefs

Spectacle vivant

El Horreya, liberté en arabe, est une exploration théâtrale sur la jeunesse en révolte. Elle réunit trois comédiens : tunisien, égyptien et français ayant participé à la révolution ou à un mouvement contestataire dans leur pays. 
Participent également à ce projet : un explorateur vidéo, qui contribue à la création en manipulant le son et les images enregistrés lors des répétitions ou récoltés dans les archives, et une militante féministe de 80 ans, qui partage avec nous le témoignage d'une vie en quête d'émancipation. En partant de leurs récits personnels, d'improvisations et discussions collectives, nous interrogeons la révolution en tant que processus intime et collectif. Les histoires de chacun se rencontrent au plateau, et tissent une forme théâtrale, qui mélange nos vécus, nos idéaux et nos imaginaires.

BRICKX

Application numérique

Le projet BRICKX s’articule autour d’une application mobile permettant à ses utilisateurs, à travers un Urban Game, de découvrir par eux-mêmes différents aspects du patrimoine historique et architectural des différentes villes dans lesquelles il sera implanté. 
BRICKX est un jeu géo-localisé de type “chasse au trésor”, dont le but est de récolter des fragments virtuels dispersés dans la ville, chacun correspondant à un monument. Grâce à l’application mobile du jeu, une carte indique les positions des fragments à récupérer. Il n’y a bien sûre ni ordre imposé ni temps limité. Ce jeu invite à déambuler dans la ville en vu de collecter un maximum de fragments.
Il faut voir ces fragments récoltés comme des vestiges permettant de reconstituer les
monuments en question à différentes époques.
Cette reconstruction provisoire est alors visualisable en Réalité Augmentée,
directement via l’application mobile du jeu.

http://www.brickx.fr

Le clou du spectacle

Chaîne Youtube

Le Clou du Spectacle est une émission diffusée sur Youtube ayant pour objectif la démocratisation du spectacle vivant à destination d'un public jeune (15-30 ans). 
Val Och, la créatrice de l'émission, présente des pièces de théâtre et spectacles actuels qui sont - selon des critères culturels, sociaux et économiques - accessibles à tous. Le but est d'encourager les jeunes à aller au théâtre en les débarrassant de leurs a priori négatifs au sujet du spectacle vivant ("trop cher", "ennuyeux", "pour les vieux"). 
Les spectacles présentés et analysés sont en général de petites productions : le 2e objectif est donc le soutien de ces petits théâtres qui ont besoin de toujours plus de public pour survivre face aux grosses productions.
A terme, Le Clou du Spectacle pourrait évoluer au-delà d'une chaîne Youtube, vers une structure de médiation culturelle du spectacle vivant plus large (organisation d'événements autour du théâtre, rencontres d'artistes, soirées au spectacle... pour les jeunes).

Esprits croisés

Label de musique electro lounge

Esprits Croisés est un label de musique créé en mai 2017 s’articulant autour de trois axes : Lounge, House et Techno. En dehors de la production musicale, l’objectif du collectif est de mettre en avant la musique électronique comme art majeur de notre société et de développer des projets autour de cet objectif.

Nous souhaitons mettre en œuvre, avec l’aide de Creart’up, un événement multi-culturel et artistique, durant lequel les visiteurs dépasseront l’état de simple spectateur et auront l’opportunité de participer à la réalisation artistique de la soirée. En plus du domaine de base de notre association (la musique), les visiteurs évolueront dans un espace aux identités artistiques multiples : tantôt galerie d’art, tantôt performance artistique, tantôt expérience musicale et visuelle interactive. L’événement sera aussi l’occasion pour de jeunes artistes d’exposer leurs créations auprès d’un public réceptif et avide d’expérience.

Festival de l'engagement

Boite de production citoyenne

Le festival de l’engagement est une start-up associative qui veut réinventer l’événementiel musical en le mettant au service de la pédagogie et de la citoyenneté. L’organisation de fêtes engagées est utilisé pour professionnaliser les jeunes dans le pilotage de projet. Après une première date de 15 000 personnes et 80 associations place de la République, le festival de l’engagement veut désormais exporter sa méthodologie dans le monde de l’économie sociale et solidaire.

Arcanes

Arcanes

Application numérique

« Arcanes » est un projet de roman jeunesse et "Young adults" enrichi grâce à la réalité augmentée. Il se présentera sous la forme d’un roman papier classique, mais il s’en différenciera dans la mesure où le texte sera jalonné d’éléments graphiques scannables à l’aide d’une application de réalité augmentée, téléchargeable sur son smartphone. Ces enrichissements (visuels ou sonores) seront illustratifs mais pourront également être interactifs puisqu’ils exigeront parfois du lecteur qu’il exécute une action (énigme à résoudre, obstacle à surmonter...) pour qu’il puisse poursuivre sa lecture. Ce projet a pour ambition de dépasser la frontière entre écrit et audiovisuel, en proposant une expérience de lecture nouvelle. Ainsi, le lecteur d’ « Arcanes » aura à la fois le plaisir d'être acteur d'une narration immersive et interactive grâce à une technologie innovante, comme dans un jeu vidéo, et celui de lire une histoire prenante, avec des personnages auxquels il pourra s'identifier.

swap

Swapbook

Application numérique

Swapbook c’est un service d’achat et revente de livres entre étudiants via une application mobile, des boîtes à lire installées gratuitement dans les universités, et un média incluant la participation des étudiants. 

Grâce à l’appli, les étudiants ont la possibilité d’acheter et vendre leurs livres, directement entre eux, de manière simple et rapide, sans passer par un revendeur. Ils peuvent aussi se créer un réseau, rencontrer les personnes de leur campus pour échanger un livre, des conseils sur les cours ou sur leur recherche de stage, ou tout simplement contacter cette belle/ce bel inconnu avec qui ils partagent les goûts en termes de lecture. 

Swapbook propose d’installer des Boîtes à Lire et des Chroniques 100% étudiantes publiées sur son site et sur les réseaux sociaux, pour animer les espaces de Vie Etudiante et promouvoir la lecture plaisir.

Avec Swapbook, les étudiants peuvent gagner de l’argent, faire des économies et participer à des échanges culturels entre étudiants !

Les prochaines étapes ?

Suivez l'évolution des lauréats sur notre site et en participant aux prochaines Master Class CRÉART'UP.
Pour plus d'informations, consultez notre agenda.