logo-touscoprod

"80% des projets déposés sur la plateforme réussissent leur levée de fonds !"

Sophie Kuno, Touscoprod.

Sophie Kuno, de Touscoprod.com, a répondu aux questions de l'équipe de CRÉART'UP. Découvrez son parcours, son arrivée à Touscoprod, et son regard sur la création étudiantes...

Bonjour Sophie, peux-tu présenter en quelques mots ton parcours avant d'arriver à Touscoprod?

J'ai travaillé pendant dix ans dans l'univers culturel, dont plusieurs années en production de cinéma.

Puis j'ai commencé à fortement m'intéresser au web, et j'ai passé cinq ans dans une agence de communication web comme planner stratégique.

Lorsque je suis arrivée chez Touscoprod en 2014, j’ai pu faire l'alliance entre le web et le cinéma.

Je suis directrice des partenariats et de la communication. Mon travail est de donner de la visibilité à Touscoprod à travers la création de partenariats avec différents acteurs majeurs du cinéma. Nous assurons une présence dans les festivals de cinéma et d'audiovisuel les plus représentatifs, notamment celui de Cannes. Touscoprod compte une communauté de 75 000 membres, que nous animons via les réseaux sociaux, des newsletters, mais aussi des projections et des événements, afin que les porteurs de projets puissent nous rencontrer, se rencontrer et valoriser leurs films. Nous relayons des appels à projets, les nôtres mais aussi ceux de nos partenaires, comme CRÉART'UP.

 

C'est quoi touscoprod?

Il s'agit d'une plateforme de crowdfunding, spécialisée exclusivement sur le cinéma et l'audiovisuel.

Le crowdfunding, ou financement participatif pour l’audiovisuel permet une forme de production alternative de projets de films. Tout le monde peut produire un projet sur notre plateforme, et tout le monde peut proposer un projet à financer. Nous ne faisons aucune sélection, mais nous avons un rôle d'accompagnement. Ce qui fait la différence, c'est le coaching que nous proposons. 80% des projets déposés sur la plateforme réussissent leur levée de fonds ! Le crowdfunding d’un film sur Touscoprod intervient souvent comme complément de financement; à part pour certains courts métrages et pour des web séries, la levée de fond participative, à elle seule, ne peut pas faire exister un film.

 

Quels sont les avantages du financement participatif?

Il ne s'agit pas seulement d'un avantage financier. Le crowdfunding est aussi une question d’engagement humain, avec une communauté qui se crée autour de la concrétisation d'un projet. Il s'agit d'une mobilisation autour d'une proposition. Il peut aussi y avoir un aspect de test car sur internet, les porteurs de projets vont rapidement voir si leur projet marche ou pas; c'est une manière de rassembler un premier public.

 

Qu'est ce que touscoprod pourrait apporter aux étudiants sélectionnés?

Nous avons imaginé des masterclasses personnalisées. Nous apporterons aux lauréats qui se lancent dans le cinéma une aide personnelle, un accompagnement sur leurs projets; pour réussir sur une plateforme de crowdfunding, il y a de bonnes recettes à respecter, et nous leurs transmettront.

 

Un petit conseil pour les étudiants qui se lance dans CRÉART'UP?

N'hésitez pas à rester vous-même pour transmettre votre enthousiasme et votre envie de casser la baraque !